Avec l’augmentation des prix de l’électricité, la précarité énergétique s’accroît, elle aussi. 12 millions de Français ont froid chez eux, ou peinent à payer leurs factures d’énergie dans 5,2 millions de passoires thermiques. Quelles sont les solutions pour réduire les factures ?
Pourquoi cette augmentation des prix de l'électricité ?
La reprise économique post covid sans précédent depuis 2021 provoque une forte consommation d’énergie dans le monde et fait augmenter les prix de l’électricité. À cela s’ajoutent les conflits géopolitiques européens actuels qui font croître les prix du gaz, intimement liés à ceux de l’électricité. Enfin, l’entretien obligatoire et contraint du parc de production électrique français, en diminuant grandement nos capacités de production, fait drastiquement flamber le coût de l’électricité à cause de son importation inévitable.
Le coup de pouce du gouvernement
Pour protéger les Français de l’augmentation des prix de l’électricité, le gouvernement met en place un “bouclier tarifaire” qui bloque la hausse du tarif réglementé à 4 % pour 2022. Sans ce bouclier tarifaire, les prix auraient subi une augmentation de +44 % en février 2022. La Première ministre a annoncé une hausse limitée à 15 % du tarif pour 2023.
L’État prévoit également l’élargissement du chèque énergie à hauteur de 100 € ou de 200 € pour les ménages les plus modestes. Cette prime énergie concernerait environ 12 millions de foyers.
Dans l'urgence les petits gestes
Face à l’augmentation des prix de l’électricité, voici quelques petites astuces que vous pouvez appliquer chez vous.
- Débranchez vos appareils électroniques lorsque vous ne les utilisez pas (la bouilloire, l’imprimante ou encore la box internet la nuit par exemple) ;
- Utilisez vos appareils électriques comme la machine à laver au moment des heures creuses ;
- Ne surchauffez pas votre logement. Visez 19 °C en journée et habillez-vous en conséquence pour être confortable. Mieux vaut réchauffer directement votre corps que l’air entier de votre logement surtout si celui-ci a un défaut d’isolation ;
- Remplacez vos anciennes ampoules à filament ou halogènes par des ampoules LED ;
- Utilisez le programme Eco de votre électroménager…
- Spécial télétravail : débranchez les ordinateurs et éteignez-les complètement à la fin de la journée de travail !
Opter pour un système de chauffage économe et efficace
Pour ne plus dépendre autant de l’électricité dans votre mode de chauffage et ainsi faire des économies, pourquoi ne pas installer une chaudière à granulés, un poêle à bois ou une pompe à chaleur dans votre maison ?
Les aides financières existantes vous y incitent fortement, en concentrant leurs distributions sur l’installation de ces systèmes de chauffage plus écologiques et prétendument plus économiques à l’usage que des convecteurs électriques.
Rénover performant et diviser par 4 sa fracture d'énergie
Pour vraiment faire face à l’augmentation des prix de l’électricité, changer son système de chauffage ne suffit pas. Si la maison n’est pas isolée, la chaleur créée par le chauffage s’enfuit à travers les murs, le toit, le sol et les fenêtres. Si la maison n’est pas étanche à l’air dans sa globalité, le chauffage s’envole par d’innombrables petits trous, existants sournoisement dans la construction. Il est indispensable d’envisager des travaux de rénovation énergétique sur l’ensemble de la maison.
La devise : isoler, ventiler, chauffer ! Pour cela, des travaux d’isolation du toit, des murs et du sol sont nécessaires, ainsi qu’un changement des menuiseries et l’installation d’une ventilation performante, tout en assurant une bonne étanchéité à l’air pour conserver la chaleur du chauffage à l’intérieur.
L’ensemble de ces travaux bien réfléchis serviront également à vous préserver des chaleurs estivales et vous éviteront d’avoir recours à une climatisation, grande consommatrice d’électricité.