Avec la hausse des prix de l’énergie, chacun d’entre nous cherche à réaliser des économies sur ses factures. Pour cela, choisir le chauffage le plus économique est une bonne décision. En effet, selon l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), le chauffage représente 66 % de nos dépenses en énergie.
Notre objectif est de vous aider à faire le bon choix pour chauffer votre maison à moindre coût en 2023. En garantissant une bonne isolation de l’enveloppe de la maison, la pompe à chaleur ou un système de chauffage à bois sont à privilégier. Ces systèmes de chauffage économiques offrent une rentabilité à long terme. Découvrez les raisons de leur succès !
Quel critère pour définir quel est le chauffage le plus économique ?
Pour savoir quel est le mode de chauffage le plus économique, il faut se baser sur des critères concrets. Aujourd’hui, par rapport aux anciens systèmes de chauffage, les appareils ont beaucoup évolué. Remplacer sa chaudière semble donc généralement un moyen simple d’économiser de l’énergie et de réduire ses émissions de CO2. Les anciennes chaudières sont plus polluantes, de moins bonne qualité et leur consommation est élevée.
Toutefois, chaque ménage et chaque habitation sont différents. C’est pourquoi ces critères sont utiles pour savoir quel est le chauffage le plus performant pour votre maison ou votre appartement.
Vous voulez évaluer vos options pour le changement de votre mode de chauffage ?
Le coût de votre nouveaux système de chauffage
Changer de chauffage est un investissement important. Heureusement, il existe des aides financières à la rénovation énergétique pour l’achat et l’installation de votre nouvel appareil. Prenez le temps de déterminer votre budget, car il y a toujours un reste à charge.
Il faut également que votre acquisition fasse baisser votre facture d’énergie à long terme. C’est un élément à mettre en rapport avec le prix de cette installation. Sinon, le retour sur investissement ne sera pas bon.
Le prix de l'énergie
Outre le prix d’achat du chauffage en lui-même, c’est celui de l’énergie qui va également déterminer le choix de votre équipement. Électricité, gaz, pellets à bois, bûches ou énergie renouvelable, n’hésitez pas à comparer les tarifs. Une chaudière gaz à condensation a un coût moyen d’installation inférieur à celui d’une pompe à chaleur. Cependant, ce type de chauffage requiert un combustible dont le coût moyen est élevé.
Le rendement du mode de chauffage
Il s’agit de la quantité d’énergie utilisée par votre mode de chauffage pour produire de la chaleur. Plus le rendement est élevé, plus le système est performant et consomme peu. C’est un bon critère pour déterminer quel est le chauffage le plus économique. Ce rendement est calculé en kwh.
L'espace disponible pour l'installation
Un système de chauffage central avec une chaudière prend plus de place que des radiateurs d’appoint, des radiateurs à inertie ou un poêle à bois. D’ailleurs, certains combustibles comme les bûches demandent un espace de stockage important. Une question à prendre en compte pour ne pas se retrouver à l’étroit.
Le confort thermique
Le confort thermique est subjectif. La température idéale pour chacun d’entre nous n’est pas la même. Or, tous les systèmes de chauffage n’offrent pas le même confort thermique. C’est le cas d’un poêle à bois. L’utiliser en tant que mode de chauffage principal n’est pas toujours pertinent. Selon la configuration de la maison, il peut ne pas suffire à garantir le confort nécessaire dans certaines pièces plus éloignées. Il est important que la chaleur soit agréable pour tous les membres du foyer. Par contre, il peut être un très bon chauffage d’appoint.
L'isolation de votre maison
Connaître le niveau d’isolation de votre maison et son étiquette DPE comptent pour beaucoup dans le choix de votre nouvel équipement. Les déperditions de chaleur sont sources de dépenses énergétiques élevées. C’est pourquoi l’idéal est de mettre en place une rénovation performante dont le changement pour un chauffage plus économique est l’un des postes de travaux.
La pompe à chaleur : Une solution économique et performante
La pompe à chaleur air eau utilise les calories présentes dans l’air extérieur pour les restituer dans le circuit de chauffage. Son énergie est donc 100 % renouvelable. C’est un moyen de chauffage écologique. La pompe à chaleur air air capte l’énergie de la même façon et la restitue avec des ventilo-convecteurs.
Si la pompe à chaleur a un coût d’achat élevé, son installation est éligible à MaPrimeRenov’. De plus, elle est rentabilisée à long terme avec l’utilisation d’énergie renouvelable. C’est donc l’un des modes de chauffage le plus économique. La PAC offre un très bon confort thermique de manière homogène dans l’ensemble des pièces.
Attention, installer une PAC n’est rentable que si votre maison est bien isolée. En fait, en cas de déperditions de chaleur trop importantes, ses performances seront réduites et son investissement non rentable. De plus, il faut bien choisir le modèle qui convient pour un rendement optimal.
Le climat a aussi un impact sur les performances des pompes à chaleur. Si votre région est froide, sachez qu’une PAC air air est moins performante à basse température.
Un conseil : si vous faites ce choix, gardez un chauffage d’appoint comme un radiateur électrique basse consommation. En fonction de votre situation géographique, vous pouvez avoir besoin d’une autre installation dans votre logement.
Le chauffage au bois : Economique et responsable
Selon l’ADEME, le mode de chauffage le plus économique est le chauffage au bois. Le bois est la matière première la moins chère du marché. Comparez son prix à celui du gaz naturel, et vous comprendrez tout de suite votre intérêt à choisir le bois ! Il existe plusieurs types de chauffages au bois.
La chaudière biomasse qui est une solution de chauffage central. Elle fonctionne par combustion et permet de chauffer l’ensemble du logement. Elle permet aussi de chauffer votre eau chaude sanitaire. Son rendement en kwh est élevé et ses émissions de polluants faibles à condition d’opter pour le label Flamme verte. La chaudière à bois peut être à bûches ou à pellets. Ces granulés sont constitués de sous-produits de bois et sont écologiques et économiques.
Le poêle à bois est un bien meilleur chauffage d’appoint qu’un radiateur électrique. De plus, sous certaines conditions, le poêle à bois peut chauffer votre maison tout entière. Ceci dit, il n’est pas toujours adapté pour chauffer l’ensemble des pièces de manière uniforme. Un grand logement sera mieux équipé avec un chauffage central classique. Vous avez le choix entre le poêle à bûches et le poêle à granulés. Le premier est rudimentaire, mais fiable. Son principal défaut est une autonomie limitée à quelques heures. Le second fonctionne avec des pellets de bois. Ce système permet d’automatiser le fonctionnement du poêle et d’offrir une autonomie de 1 à 5 jours.
Dans tous les cas, pour choisir le chauffage le plus économique, il faut connaître les avantages et les inconvénients des différents types de chauffage. Assurez-vous et s’assurer au préalable que votre maison est bien isolée (toiture, murs, menuiseries, ponts thermiques…).
Ainsi, il est possible que votre premier choix ne soit pas définitif ! Pour prendre la bonne décision en matière de rénovation performante :